Ressources et témoignages

Etudes scientifiques

EXTRAITS TIRÉS DU SITE EEGinfo.com

TDAH
Sur une période d'environ 15 semaines, 196 patients atteints de TDAH ont été traités par environ 30 séances de neurofeedback en fréquences ultra-basses. Pendant et après la thérapie, les patients ont constaté une réduction substantielle de la gravité de leurs symptômes cliniques typiques du TDAH, mais aussi une amélioration
significative de leurs performances. Par la suite, lors d’une évaluation, 97 % des patients ont signalé une amélioration des symptômes d'inattention, d'hyperactivité ou d'impulsivité.
Seuls 3 % des patients n'ont déclaré aucune amélioration notable des symptômes liés au TDAH.

Therapeutic Effect of Infra-Low-Frequency Neurofeedback Training on Children and Adolescents with ADHD
by Horst Schneider, Jennifer Riederle and Sigrid Seuss


INSOMNIE
Cas d'insomnie due à une douleur chronique, résolu grâce au neurofeedback en fréquences ultra-basses : un homme de 30 ans souffrant d’une sciatique depuis trois mois.
L'insomnie se situait dans la fourchette « modérée à sévère ». À mi-parcours d'une séquence d'entraînement de vingt séances, les niveaux de douleur s'étaient améliorés de 60 % et l'insomnie de 70 % ; la cyclobenzaprine a été arrêtée ; le diazépam a été arrêté à la 12e séance. Après 20 séances, ainsi qu'au suivi à un an, le score
d'insomnie était de zéro. Les niveaux de douleur avaient diminué de plus de 80 % à la fin de l'entraînement et s'étaient encore améliorés au suivi à un an.

Does Virtual Reality Feedback at Infra-Low Frequency Improve Centralized Pain With Comorbid Insomnia While Mitigating Risks for Sedative Use Disorder?
A Case Report by Nnamdi Orakpo, Chujun Yuan, Olanrewaju Olukitibi, Jeff Burdette, Kim Arrington

FIBROMYALGIE
Trente patients pour le syndrome de fibromyalgie ont été suivis grâce à une intervention basée sur les ondes cérébrales, appelée stimulation électroencéphalographique (SED).
Les patients ont d'abord été traités par SED jusqu'à ce qu'ils constatent des améliorations notables de leur lucidité, de leur humeur et de leur sommeil. La douleur auto-déclarée, passée d'une douleur diffuse à une douleur plus localisée, a ensuite été traitée par de très faibles doses de thérapies physiques. Les comparaisons avant et après le traitement ont révélé des améliorations statistiquement significatives.

Treatment of Fibromyalgia Incorporating EEG-Driven Stimulation
A Clinical Outcomes Study [abs.] by Mueller HH, Donaldson CC, Nelson DV, Layman M

TICS
Étude sur 100 cas cliniques de tics sur plusieurs années. Le rapport porte sur le syndrome de Gilles de la Tourette. Le neurofeedback en fréquences ultra-basses a été réalisé auprès de patients préalablement traités. Les traitements médicaux étaient inefficaces, insuffisants ou problématiques. L'amélioration médiane des symptômes était de 45 %, avec une amélioration d'au moins 35 % chez 90 % des cas.

Infra-low frequency neurofeedback in application to Tourette syndrome and other tic disorders
A clinical case series by Bodil Solberg, MD, and Erlend Solberg


MALADIE DE LYME
Le biofeedback EEG (BFE) a été évalué chez un homme de 44 ans atteint de la maladie de Lyme avancée et de troubles cognitifs associés. Le traitement comprenait 40 séances de BFE. Après le traitement, le patient a signalé une amélioration globale de 50 % de ses fonctions cognitives. Les résultats suggèrent un rôle possible du BFE
dans la maladie de Lyme à un stade avancé.

EEG Biofeedback in the Treatment of Lyme Disease
A Case Study by Packard RC M.D. and Ham LP M.A.

SYNDROME DE STRESS POST-TRAUMATIQUE
À Malmö, la Croix-Rouge de Stockholm a évalué l’entraînement en neurofeedback en fréquence ultra-basses auprès de victimes de torture n'ayant pas réagi au traitement conventionnel pendant une période de six mois à plusieurs années. Cinq de ces réfugiés se sont vu proposer vingt séances de neurofeedback en fréquence ultra-basses et ont montré une amélioration substantielle des symptômes suivis.


Résultats

Courbes d’amélioration des symptômes
des cinq participants